Célimène et la Cardinal              RETOUR ACCUEIL

De Jacques Rampal                                              Mise en scène Pierre Semard

La Pièce

Célimène et le Cardinal se veut une suite du Misanthrope de Molière. Célimène et Alceste se retrouvent après 20 ans d'éloignement. Chacun a fait sa vie de son côté. Alceste est devenu un puissant cardinal, Célimène a épousé un bourgeois, est mère de quatre enfants, et semble mener une vie heureuse.

Une pièce qui sublime le théâtre. En un jour, en un lieu, en une intrigue, c’est un classique… écrit en 1992. Tout en alexandrins, le texte de Célimène et le Cardinal sonne comme une douce poésie très agréable à écouter. Elle fait un bien fou aux oreilles. Nous nous prenons au jeu et attendons sans cesse l’issue des phrases pour découvrir les rimes. 

Dans cette histoire toute simple, suite du Misanthrope, les dialogues entre la malicieuse Célimène et l’énigmatique Cardinal sont beaux, intelligents, souvent drôles. Ils discutent de nombreux thèmes, de la religion surtout, opposent vice et vertu en alliant légèreté et traits d’esprit. Les grands préceptes de l’Eglise paraissent aujourd’hui désuets et c’est bien cela qui rend la pièce percutante.



​​VOIR LA VIDEO

L'auteur

Né en 1944 à Constantine, Algérie, Jacques Rampal passe son enfance à Rabat puis déménage à Rodez. Il suit des études de philosophie entre à l'université de Toulouse. Il meurt le 19 décembre 2015 à Paris à l’âge de 71 ans.

Il commence à dessiner à douze ans à Rodez des caricatures de notables et de sportifs de la région. A treize ans il intègre Le Chariot, une troupe de théâtre amateur et y tient un petit rôle dans une farce de Molière. Dès lors il sait qu’il partagera sa vie entre le dessin et le théâtre. A 23 ans, il fonde sa propre compagnie "La Grimace".

Après une licence de philosophie à Toulouse, il se fait engager comme scénariste BD au journal Pilote, et comme dessinateur-scénariste aux éditions Fleurus et Bayard-Presse.
Sa première pièce, Célimène et le Cardinal se veut une suite de Le Misanthrope de Molière, écrite en alexandrins. Elle est créée en 1992 au Théâtre de la Porte-Saint-Martin avec Ludmila Mikaël et Gérard Desarthe, sous la direction de Bernard Murat. La pièce obtient deux "Molières" et sept nominations.
Au total, Jacques Rampal a écrit 16 pièces de théâtre. Ses pièces vont du drame social contemporain à la comédie légère, jusqu’à la tragédie classique en alexandrins. Jacques Rampal a écrit par ailleurs un livret en vers, Esméralda, adapté de Notre Dame de Paris de Victor Hugo.

Galerie photographies                           VOIR PHOTOS REPETITIONS

Dans la presse


Affiche, flyer, programme disponibles

SUPorts D'COMmunication