Dans la presse

Eclat de rire avec "André le Magnifique"

La troupe théâtrale “Et Caetera" a présenté à la salle des fêtes devant un nombreux public, leur pièce intitulée “André le Magnifique", écrite par une pléiade d'auteurs talentueux : Isabelle Candelier,

Loïc Houdré, Patrick Ligardes, Denis Podalydès et Michel Vuillermoz. Au départ, le scénario est plutôt triste : au village de Vigoulet, le théâtre, abandonné depuis 30 ans, date de la dernière pièce qui s'y joua, est menacé de démolition ! Dieu merci, l’ancien maire, Alexis Ader, joue par un Alain Richeton au mieux de sa forme, aidé de son épouse, Janine, jouée par la malicieuse Anne Guilloteau, ont écrit une pièce, dans laquelle ils content les exploits épiques du chevalier Sainte Germaine, héros des lointaines Croisades !
Pour l'heure, ils demandent à André, le jardinier municipal, joué par un Camille Quaghebeur, tatillon à souhait, de garder le théâtre; en attendant l’arrivée, attendue avec fébrilité, de Jean-Pascal Faix, le célèbre acteur parisien, incarné par un Jean-Pierre Payraud inoubliable, qui doit jouer le rôle du preux chevalier...
En fait, rien ne se déroulera comme ils l'auraient souhaité : l'acteur en question est, décidément, peu porté sur le travail, mais, par contre, il trouve Janine, l'épouse d'Alexis, fort à son goût, Ce qui ne tarde pas à inquiéter son légitime époux I Et les scènes les plus désopilantes vont, alors, s'enchaîner, au cours des répétitions de la pièce ! 
 

Dauphiné Libéré - Lucien Riband

"André le Magnifique"

Pour le dernier week-end d`avril Et Cætera compagnie théâtrale nous conviait à la création de son nouveau spectacle «André le Magnifique».
On a pu craindre, au départ, une énième pièce de théâtre dans le théâtre mais très vite on rentre dans l’histoire et on s’attache aux cinq personnages. Alexis Ader tente de sauver son théâtre en écrivant une pièce sur le chevalier St-Germaine, héros moyenâgeux du village de Vigoulet. Il est aidé par sa femme qui jouera l’épouse du chevalier, Nora «madame ia bricole» de l’équipe et André le jardinier municipal qui soufflera le texte. Tous sont autour de jean-Pascal Faix, comédien professionnel parisien appelé en renfort. Mais son cynisme et la bonne conscience de sa supériorité de parisien se heurte à la candeur et la bonne volonté de ses partenaires amateurs.
La mise en scène dynamique de Pierre Semard réserve des surprises souvent hilarantes, tout au long du spectacle. Voilà une pièce au comique de bon aloi qui a comblé un public à la recherche de la bonne humeur tout en laissant deviner un arrière-plan culturel et sociologique qui lui évite d'être une simple pochade.
Bravo à toute l’équipe d`Et Cætera compagnie théâtrale qui a montré sa capacité à diversifier les genres dans son répertoire.

L'Impartial - Pierre Carlini