TOC TOC                                      RETOUR ACCUEIL

De Laurent Baffie                                            Mise en scène Pierre Semard
​​
La Pièce

Le Docteur Stern, de renommée mondiale, est l’un des plus grands spécialistes dans le traitement des troubles obsessionnels compulsifs appelés « TOC », il ne consulte que très rarement en France.

Six patients qui bavardent dans sa salle d’attente, ont dû attendre de nombreux mois pour obtenir cette fameuse consultation. L’heure tourne mais l’éminent neuro-psychiatre n’arrive toujours pas, bloqué apparemment à Francfort par les aléas du transport aérien.

Les patients décident alors de tromper l’ennui en essayant de mieux se connaître et finalement se livrent tour à tour pour faire une sorte de répétition. Coprolalie, Gilles de la Tourette, Arithmomanie, Nosophobie, Toc de vérification, Incapacité à marcher sur les lignes…
Les TOC s’entassent, se bousculent et se mélangent dans le cabinet de ce docteur toujours absent !

Mais qu’est-ce qu’il fout, bordel ?

​​VOIR LA VIDEO

L'auteur

Après le succès de la pièce Sexe, magouilles et culture générale en 2001, dont le succès ne se démentira pas au fil des mois, Laurent Baffie écrit et met en scène Toc toc en 2005 avec Daniel Russo, Marilou Berry, Bernard Dheran, Sophie Mounicot et Yvon Martin. Contrairement à la pièce précédente, il n'est pas sur scène. Cette pièce, pour laquelle Marilou Berry obtient le Molière de la révélation théâtrale, connaît elle aussi un très gros succès.

Cette pièce est reprise en 2010, adaptée pour le Québec par Jean-Philippe Pearson. Toujours en 2010, TOCTOC est repris et adapté en Espagne par Julián Quintanilla. En juin 2010, après une rencontre avec l'auteur, Richard Aerden reprend le texte original pour la première reprise du vaudeville en Belgique. Quatre représentations seront données par la compagnie namuroise Kaméléon. Toujours en 2010, le texte original est repris une seconde fois à Bruxelles dans une mise en scène de Daniel Hanssens. Entre mars et mai 2015, cette pièce est jouée par dix troupes théâtrales différentes à Bruxelles et en Wallonie : Liège, Charleroi, Genval, Herstal, Ganshoren.

Dans la presse


Affiche, flyer, programme disponibles

SUPorts D'COMmunication